En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

AGALOM GALERIE D'ART PRIMITIF ART PREMIER AFRICAIN

African Art Gallery Achat Vente Expertise Art Premier
Situation dans le site : GALERIE D'ART PRIMITIF AFRICAIN » Expositions » Maternités

Image Maternites

MATERNITES

 

ART GALLERY L'OEIL ET LA MAIN

41 RUE DE VERNEUIL 75007 PARIS

 EXPOSITION DU 4 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2009

 WWW.AFRICAN-PARIS.COM


L'image de la mère portant son enfant est très présent dans l'imaginaire occidental, reflètant l'importance de la femme non seulement dans son rôle d'épouse, mais aussi de mère. En plus de leur importance sociale et économique, les mères africaines possèdent également un pouvoir quasi-magique. La naissance est en effet considéré comme un don du ciel, car c'est l'enfant qui plus tard s'occupera de ses parents, devenus âgés, et travaillera pour eux comme ils ont travaillé pour lui. De plus, dans de nombreuses cultures, la femme est souvent une prêtresse spécialiste des rites et responsable du culte, et de nombreux esprits sont de sexe féminin. Ceci explique en partie l'importance de l'image féminine dans la sculpture africaine. Bien que l'enfant soit élevé par les membres de la famille étendue, le lien qui l'unit à sa mère reste très fort, surtout lors de la période de la petite enfance, en témoignent les oeuvres sculptées présentées lors de cete exposition.

La maternité représente le principe féminin par excellence. Mais les maternités africaines sont-elles des statues de mères à l'enfant ou des statues de mères et enfant ? Quels sont les rapports de la mère et de l'enfant dans une sculpture de maternité ?

Bien souvent mère et enfent ne constituent pas un groupe: la mère est le personnage principal tandis que l'enfant constitue un attribut. Parfois ils sont juxtaposés, parfois il y a coordination. A quelques rares exceptions près, l'artiste ne représente pas l'expression des sentiments maternels, les liens affectifs étroits sont rarement évoqués dans la sculpture. Il ne s'agit pas de représentations d'une maternité individualisée mais d'objets liés au principe général de fécondité: la statue appartient au domaine du sacré, du religieux, c'est pourquoi elle prend souvent place sur un autel.

Cependant, même si les sentiments ne sont pas exprimés, la relation est soulignée par l'importance des mains maternelles. La "coordination" se matérialise surtout dans les maternités allaitant (rapport physique avec le sein maternel). Quand il est intégré, l'enfant forme donc un groupe avec sa mère, mais il n'y a presque jamais d'échange de regards entre les deux.

La gemellité peut être bien accueillie ou considérée comme un mauvais présage. Dans les sociétés africaines, la
naissance de jumeaux ne peut s'expliquer que par l'intervention du dieu créateur, qui aura voulu prendre une forme humaine. Les jumeaux sont donc souvent  l'objet d'une grande vénération, voire d'un culte dans certaines sociétés (par exemple les Ibeji chez les Yoruba du Nigeria). Les maternités comprenant des jumeaux représentent une maternité comblée sont donc un symbole de fécondité.

"Mères consolatrices, mères douloureuses, mères rayonnantes, qui ne les porte dans son coeur et qui ne les invoque dans la joie ou dans la peine, Avec des modes d'expression et de sensibilité qui lui sont particuliers, l'Afrique a consacré à la mère féconde et protectrice des oeuvres hautement chargées de signification".
(Thérèse Houphouët-Boigny, Première Dame de Côte d'Ivoire de 1960 à 1993).



african art / art africain / primitive art / art primitif / arts premiers / art gallery / art tribal / tribal art / Afrique / Africa / l'oeil et la main / galerie d'art premier / achat / vente / expertise / expert / exposition / exhibition / collection / collectionneur / Paris / oeuvre / Verneuil / antiquités / antiquaire / musée / museum / masque / mask / statue / sculpture / Agalom / Armand Auxiètre / www.african-paris.com / www.agalom.com



Traductions du site
Recherche
Menu
Lettre d'information


ARTGALLERY L'OEIL ET LA MAIN
41 rue de Verneuil 75007 PARIS
Tél. Fax. : +33 (0)1 42 61 54 10
 
Conditions générales de vente Mentions légales  Plan du site  Contact      
Site créé avec CAMUXI - Version : 4.0037 - ©2017